Mousse au chocolat
- Milie Cookie
- 19 mai 2020
- 2 min de lecture
Préparation: 20 minutes. Cuisson: 15 minutes.
---------------------------------------------

Bonjour à tous!
Hier était une journée spéciale, c'était le 28ème anniversaire de mon amoureux et pour l'occasion j'avais tout prévu. Tout, mais alors vraiment tout! Du programme de préparation minutes par minutes, de la déco personnalisée par mes soins, du repas, etc, etc... Ce que je n'avais pas prévu par contre, c'est que tout foire de A à Z.
Pour la petite histoire, je comptais lui préparer un napolitain maison qui sur photo avait l'air oufissime! Seulement une fois en pleine préparation, les pesées sont fausses. Je commence à réfléchir à une solution de replis avec ce que j'ai sous la main. Je fais tout de même cuire les biscuits, ils feront un parfait accompagnement, oui, mais pour quoi? Allez je fonce sur le net et cherche une recette de mousse au chocolat, il m'a soufflé il y a quelques semaines qu'il en avait envie. Parfait j'ai tout ce qu'il faut. Il me reste une heure avant qu'il ne rentre du boulot, on fonce. Première tentative, ma chantilly se transforme en beurre. Aïe, aujourd'hui rien ne va. On souffle un coup et on recommence, la chantilly prend et je termine ma mousse tant bien que mal. Le gigot d'agneau et les patates au four n'ont plus qu'à se faire dorer la pillule. Je termine ma matinée tant bien que mal, le cadeau est emballé, le roi du jour peut enfin arrivé...
Ingrédients:
Pour 6 personnes.
300 gr de chocolat noir ou au lait
400 gr de crème entière liquide 30%MG
4 jaunes d'oeufs
40 gr de sucre en poudre
3 càs d'eau
Etape 1: Fouettez la crème liquide très très fraîche en chantilly. Si vous voulais être sûr que la chantilly prenne, la veille, mettez vos ustensiles (cuve du robot, fouet) et la crème au frigo. Si vous utilisez le Kitchenaid, utilisez la vitesse 6.
Etape 2: Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau et cuire jusqu'à ébullition. Le sirop ne doit pas coloré.
Etape 3: Fouettez les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez-y le sirop de sucre bien chaud en filet sans cesser de battre les oeufs. Le mélange va prendre du volume et blanchir. C'est une pâte à bombe.
Etape 4: Faites fondre le chocolat au bain marie sur feu doux en remuant régulièrement et jusqu'à ce qu'il soit homogène.
Etape 5: Incorporez les jaunes d'oeufs sucrés au chocolat fondu, puis versez la chantilly petit à petit et mélangez à l'aide d'une maryse.
Etape 6: Placez dans un saladier de service et réservez au frigo pendant quelques heures.
Dégustez!
---------------------------------------------

Conclusion: La mousse est vraiment compacte, pas ma texture préférée mais le goût n'est pas trop mal. Dans la précipitation je n'ai pas pu prendre de photos en pas à pas et j'en suis navrée mais la surprise était plus importante. De toute façon, les photos n'auraient pas été glorieuses vu toutes les boulettes que j'ai faites.
Cuisine actuelle:
Comentarios