Donuts maisons (qui ressemblent presque à de vrais donuts avec un trou en moins).
- Milie Cookie
- 24 juin 2020
- 3 min de lecture
Préparation: 30 minutes. Repos: 2 h. Cuisson: 13 minutes.
---------------------------------------------

Ingrédients:
Pour une quinzaine de donuts environ.
460 gr de farine
320 ml de lait végétal (Alpro amandes ici)
50 gr de margarine végétale
50 gr de cassonade
10 gr de levure de boulanger déshydratée
1 càs d'extrait de vanille.
Pour le glaçage:
200 gr de sucre glace
2 càs d'eau
1càc d'extrait de vanille.
Etape 1: Dans un bol allant au micro-onde, versez le lait végétal ainsi que la margarine et faites chauffer. La margarine doit être totalement fondue. Faites refroidir.

Etape 2: Dans le bol du batteur, déposez la farine, le sel, l'extrait de vanille ainsi que la levure. Mélangez bien. Une fois que le liquide est à température ambiante ou légèrement tiède, mettez le robot en route sur la première vitesse et versez-y progressivement le lait à la margarine. Il est importante de ne pas mettre le liquide chaud afin de ne pas dégrader l'effet de la levure.

Etape 3: Une fois le liquide incorporé, pétrissez la pâte pendant 2 minutes à vitesse moyenne et ensuite 7 minutes à fond. La pâte est hyper collante. Prenez un grand cul de poule ou un saladier et graissez-le à l'aide d'un pinceau et d'un peu de margarine. Déposez-y la pâte, filmez-la et laissez reposer pendant 1h30/2h selon la température de votre pièce.
Etape 4: Une fois que la pâte à doublé de volume, préparez votre plaque du four en y déposant du papier sulfurisé ou un Silpat. Farinez un peu et pétrissez légèrement la pâte pour la dégazer. A l'aide d'un rouleau, étalez la pâte sur une hauteur de 2cm environ. Puis détaillez un grand cercle et un plus petit pour former la forme d'un donut. Récupérez les parures et boulez-les à nouveau, ou formez des torsades. Amusez-vous. Faites poser encore 30 minutes.

Etape 5: Préchauffez votre four à 180°C. Lorsque vos donuts ont doublés, enfournez pendant 13 minutes. Pendant ce temps, préparez votre glaçage. Dans un petit bol, tamisez 200 gr de sucre glace, ajoutez l'extrait de vanille et versez petit à petit l'eau. Vous devez obtenir une pâte presque liquide.
Etape 6: Une fois vos donuts sortis du four, glaçez-les alors qu'ils sont encore chauds. Avec une fourchette, trempez-les dans le glaçage et immergez-les en totalité. Déposez-les ensuite sur une grille posée sur un lèche-frite pour les "égoutter".
Etape 7: Pour le glaçage, plusieurs possibilités sont envisageables. Vous pouvez faire fondre du chocolat noir, y trempez une moitié du beignet et ensuite le saupoudrer de vermicelles colorées. Vous pouvez simplement les saupoudrer de sucre glace. A vous de varier les plaisirs selon vos envies du moment!

---------------------------------------------
Ce qu'on en pense:
La cuisson au four ne les rend pas moelleux comme des "Dunkin Donuts" par exemple, ils ont plutôt une texture de petits pains en surface avec un coeur souple tout de même. Je vous conseille également de les manger le jour J car le lendemain ils sont de suite moins bons et le surlendemain ce sont carrément des parpaings... J'ai bien aimé la recette, ils ne sont pas trop sucrés et pour le coup le glaçage apporte une touche supplémentaire non négligeable. Cependant, un dernier détail me chiffonne: je retrouve beaucoup trop le goût de la levure et c'est un point que je redoute toujours lorsque j'utilise de la levure déshydratée. Prochaine fois, j'essaie une recette "classique" et avec de la levure fraîche pour voir la différence.
Je suis tout de même bien contente d'avoir pu réaliser mes propres donuts pour la première fois!
Merci Victoria 😉
Recette dispo sur Youtube:
Comments