top of page
  • Photo du rédacteurMilie Cookie

Arancini aux champignons et aux noisettes du Piémont.

Préparation: 45 minutes. Cuisson: 40 minutes.


---------------------------------------------



 

Ingrédients:

Pour environ 40 petits arancinis.


600 gr de riz à risotto

1,5 kg de champignons bruns

100 gr de noisettes du piémont

20 gr de beurre

80 gr de parmesan râpé

1 Litre d'eau

Chapelure

Oeufs pour panures (3/4)

Sel, poivre

Aromates au choix.

 

Etape 1: Commencez par tailler les champignons en petits cubes et prenez soin de conserver les queues pour le bouillon. Concassez grossièrement les noisettes. Dans une pôele, versez un filet d'huile d'olive et faites bien revenir les champignons. Réservez. Faites-en de même avec les noisettes. Récupérez les jus de cuisson et versez-les dans le saladier des champignons et des noisettes.


Etape 2: Dans une grande casserole, versez un litre d'eau environ, les queues de champignons, du sel, du poivre, des aromates de votre choix (pour nous c'était du romarin et du thym). Vous pouvez également y mettre des restes de légumes ou des pelures. Laissez infuser à feu moyen.


Etape 3: Commencez la cuisson du risotto. Versez un filet d'huile d'olive dans une grande casserole sur feu vif. Ajoutez-y le riz et faites-le revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il se nacre (devienne un peu translucide). Il faut constamment remuer afin de ne pas laisser accrocher le fond. A l'aide d'une louche, versez du bouillon à hauteur et laissez cuire jusqu'à évaporation quasi totale tout en continuant de remuer. Répétez l'opération jusqu'à la cuisson complète du riz. Cela vous prendra environ 18 minutes. Hors du feu, laissez tirer pendant une minute. Déposez ensuite le parmesan et le beurre, fermez à l'aide d'un couvercle et laissez poser à nouveau deux minutes. Remuez et incorporez la préparation champignons/noisettes. Assaisonnez. Transvasez dans un plat afin de faire refroidir la masse. Couvrez au contact et conservez au frigo (seulement lorsque le riz aura assez refroidi).


Etape 4: Dans deux bols différents, préparez la chapelure et les oeufs battus. Faites des boules de riz, trempez les une prémière fois dans l'oeuf et ensuite dans la chapelure. Faites frire vos arancinis. Vous pouvez les déguster tout de suite ou bien les passez au four 5 minutes.


---------------------------------------------



 

Les arancinis sont des petites boules de riz panées d'origine Sicilienne. Elles étaient utilisées à l'époque pour utiliser les restants de riz et également car c'est un repas trés pratique à emporter sur les chantiers ou au boulot. Cette recette est celle de mon amoureux mais vous pouvez tout à fait changer la garniture. A l'origine, les arancinis sont composés de riz au safran, de viande hachée, de petits pois et de mozzarella.


Je vous souhaite un agréable appétit!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


Post: Blog2_Post
bottom of page