top of page
  • Photo du rédacteurMilie Cookie

Foccacia, une valeure sûre italienne

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

Préparation: 5 minutes. Repos: 1 heure. Cuisson: 20 minutes.


----------------------------------------------


Pour tout vous dire cette recette me fait de l'oeil depuis quelques temps. J'adore la foccacia mais je trouve un peu compliqué d'en trouver des bonnes dans le commerce alors lorsque j'ai vu celle proposée par Camille de la page Instagram @Cosyhomebycamille je me suis dit qu'il fallait que je m'y essais. Enfin voilà, cet été j'avais Zéro (mais vraiment zéro) motivation coté cuisine: Aucune inspiration, aucune envie de m'enfermer et de crever de chaud derrière les fourneaux et puis finalement le cuisinier à la maison, ce n'est clairement pas moi. Mais aujourd'hui, je me suis mise un gros coup de pieds aux fe***s et je me suis lancée.


 

Ingrédients:


20 gr de levure boulangère fraîche (ou 10 gr de levure sèche)

300 gr d'eau

500 gr de farine

25 gr d'huile d'olive

10 gr de sel


Pour l'émulsion:

30 gr d'eau

30 gr d'huile d'olive

1 càc de sel.

 

Etape 1: Dans un bol, versez les 300 gr d'eau tiède et ajoutez-y la levure. Laissez poser quelques minutes afin de la laisser s'activer. Attention, comme à chaque utilisation de levure boulangère, l'eau doit impérativement être tiède et non chaude pour que l'effet inverse ne se produise pas. Ajoutez la farine, le sel et enfin l'huile d'olive. Pétrissez environ 4/5 minutes (au robot ou à la main) pour pemettre à la pâte d'être assez souple.

Formez une boule, huilez-la et laissez-la poser 10 minutes à couvert.



Etape 2: Au bout de ces premières minutes de repos, disposez la boule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et renouveler l'opération en laissant reposer à l'ai libre 10 minutes à nouveau. Votre pâte doit avoir doublée de volume à ce stade.



Etape 3: A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez avec précaution la pâte sans trop appuyer afin de lui donner la forme de votre choix. Laissez-la reposer 20 minutes cette fois. En attendant vous pouvez commencer à préparer l'émultion que l'on viendra déposer sur la foccacia avant cuisson. Dans un bol, mélangez l'eau, l'huile d'olive et le sel. Réservez.



Etape 4: Il est temps de passer à la partie rigolote. Utilisez vos doigts ou ceux de vos petits bouts pour créer des trous sur toutes la surface de la foccacia. Versez l'émulsion sur la pâte en faisant attention de bien remplir chaque petit trou. Laissez lever 20 minutes à nouveau. Préchauffez votre four à 200°c.



Etape 5: Une fois que le temps de pause est terminé, ajoutez du romarin frais, des olives ou des tomates cerises. N'ayez pas peur de l'agrémenter de produits de votre choix, il n'y a pas de mauvaises combinaisons, amusez-vous et faites-vous plaisir!

Enfournez pendant 20 minutes.


Conseil de mon amoureux: Pour "casser" la croûte un peu sèche sur le dessus, munissez-vous d'un pinceau et badigeonnez la surface de la foccacia directement à chaud, à la sortie du four. Elle va s'humidifier et ramollir tout en conservant une texture moelleuse.


----------------------------------------------


A déguster froide autour d'un apéro, en accompagnement d'une belle planche de charcuterie ou encore pour parfaire vos pique-niques, cette foccacia saura satisfaire tous les palais, petits ou grands.


Enjoy!

 

Recette dénichée chez Cosy Home By Camille:


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page