21 Juin 2020, le solstice d'été s'installe..
- Milie Cookie
- 6 juin 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin 2020

Le 21 juin de cette année fête le premier jour d'été. Aprés avoir passé un printemps confinés, faisons place à la chaleur des douces soirées d'été et laissons nous à rêver de grands barbecues entre amis ou de dîners en famille. Prenons le temps de profiter du grand air en organisant un pique nique, en prenant un bain de soleil les doigts de pied en éventail ou bien encore en faisant les fous lors d'activités aquatiques. Pour ma part, je m'imagine doucement dans ma guarrigue provençale, assise au pied d'un olivier, bercée par le chant des cigales enrobée par une chaleur douce et agréable et profitant d'une vue donnant sur un de ces atypiques villages perchés... On s'y voit déjà, non?
Pour célébrer cette belle saison, je vous propose aujourd'hui, 3 activités qui je pense collent parfaitement au thême.
Pour le côté culinaire, je vous propose une recette rafraîchissante: Un sorbet fraise. Il vous faudra bien sûr être un minimum équipé en ayant un turbine à glace, une sorbetière ou bien comme dans notre cas, la cuve sorbetière Kitchenaid.
Pour le DIY enfant, j'ai opté pour une activité manuelle et ludique. Nous allons créer notre propre sable magique maison et sans bouger du jardin!
Et pour finir c'est un projet déco pour grands enfants que je vous propose, en pimpant une simple bouteille en verre afin d'en faire un trés joli soliflore aquarelle.
On y va?
--------------------------------------------------

Le sorbet Fraise Hibiscus
Ingrédients:
Pour environ 1 L de sorbet.
120 gr d'eau
25 gr d'hibiscus
200 gr de sucre
1 Kg 200 de fraises fraîches
40 gr de jus de citron.

Etape 1: Laver les fraises avant de les équeuter, ce qui évitera qu'elles se gorgent trop d'eau et perdent en saveur. La veille ou deux bonnes heures avant, coupez 400 gr de fraises et saupoudrez-les de 60 gr de sucre. Mélangez, filmez et laissez les reposer au frigo. Elles doivent recracher leur précieux jus.

Etape 2: Lorsque les fraises au sucre ont bien dégorgées, faites-les cuire dans une casserole comme une confiture à feu moyen. Arrêtez la cuisson lorsqu'il n'y a quasiment plus de jus et laissez refroidir.
Etape 3: Faites à présent un sirop en faisant bouillir l'eau et les 160 gr de sucre restants. Versez-y l'hibiscus et laissez infuser jusqu'à refroidissement total.

Etape 4: Dans un blender, mixez les fraises entières restantes (800 gr), ajoutez-y les fruits cuits ainsi que le sirop que vous aurez au préalable chinoisé. Mixer à nouveau. Débarrassez dans un cul de poule filmé et réservez au frigo jusqu'au moment de turbiner.

Etape 5: Au moment de turbiner, référez-vous au mode d'emploi de votre sorbetière/turbine. Par exemple, nous utilisons nous-même le bol sorbetière du Kitchenaid que nous plaçons au congélateur minimum 15 heures avant utilisation. Nous l'avons sorti au moment de turbiner et le sorbet à pris au bout de 15 minutes environ pour la moitié de quantité de départ.
Et voilà un agréable sorbet maison à partager lors de chaudes journées d'été.
--------------------------------------------------
A présent, place aux jeux!
Diy pour adultes: Ou comment pimper une petite bouteille en verre en soliflore et la rendre trop choupi!

Pour cela, il vous faut:
1 bouteille en verre de votre choix propre et sèche
Du vernis à ongle
Du dissolvant
Un coton
Baguettes en bois type cure dent ou piques à brochettes
Un contenant plastique auquel vous ne tenez plus trop.
Etape 1: Vérifiez que votre bouteille est bien propre et totalement sèche. Dans un vieux contenant (il faut qu'il soit assez grand, de préférence de la longueur de la bouteille afin de l'immerger en entier), versez de l'eau trés chaude. Plus l'eau est chaude, mieux c'est.
Etape 2: Avec précaution, sans prendre trop de hauteur, versez délicatement votre vernis. Dans l'idéal, il faut qu'il reste à la surface de l'eau, si il coule non seulement vous perdez de la matière et en plus votre rendu sera moins joli.
Etape 3: Attrapez la bouteille par le goulot puis enfoncez-la doucement dans l'eau. Le vernis va venir se coller aux parois en verre. Retirez la bouteille de l'eau et déposez-la sur un coton ou une surface protégée.
Etape 4: A l'aide du dissolvant et d'un coton, nettoyez le dessous de la bouteille et la ou les parties que vous ne trouvez pas forcément jolies. Cependant attention! Le vernis est vraiment collé à la bouteille et il est vraiment difficile de le nettoyer. Je vous conseille donc de vous préoccupez seulement du fond de bouteille, aprés tout le but du jeu et d'obtenir un résultat aléatoire et de créer une pièce unique.
Etape 5: Laissez sécher quelques heures avant de l'utiliser.
Si vous souhaitez réitérer l'opération sur un autre support et avec un autre vernis, munissez-vous d'un stick en bois jetable pour retirer l'excédent de vernis resté à la surface de l'eau. Puis recommencer!
Vous pouvez utiliser votre bouteille quotidiennement et sans problèmes, il est toutefois non recommandé de la passer au lave-vaiselle et au micro-onde. La chaleur n'est pas une alliée pour ce genre de DIY, le vernis ne le supporterait pas.

--------------------------------------------------
Faire du sable magique chez soi
(et sans produits toxiques pour les enfants)

Pour ce DIY, j'ai trouvé différentes recettes: Une avec du sable, une autre avec de la farine et encore une dernière avec de la mousse à raser. Alors pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais opter pour la version avec du sable, du vrai. Bah oui tant qu'à y être autant utiliser le produit qui va le plus s'en rapprocher. Malheureusement c'est plus facile à dire qu'à faire! Cette recette est une horreur, je l'ai recommencé 3 fois et mes tentatives ont toutes échouées les unes aprés les autres. Le point positif dans l'histoire? Ma persévérance, enfin mon entêtement surtout! 😅🤣 Je vous joint tout de même le lien en bas de l'article car elle est intéressante. En tout cas je réessaierai pour sûr lorsque j'aurais refait le plein de maïzena.
Etant donné que je ne souhaitais pas finir sur échec et que je voulais à tout prix vous proposer une alternative simple et ludique, j'ai tenté la version numéro deux à base de farine et d'huile. Le résultat n'est pas mal, la pâte se travaille bien mais n'est pas trop agglomérante. Par contre en terme de toucher, c'est l'extase. Je suis certaine que les grands enfants s'amuseront autant voir plus que les petits!

Ingrédients:
7 tasses de farine
1 tasse d'huile végétale ou huile pour bébé
De la craie pour colorer (optionnel).
Dans un cul de poule, mélanger la farine et l'huile. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, divisez la totalité de la farine en autant de couleurs que vous voulez utiliser. Râpez de la craie et mélangez à nouveau.
J'ai essayé avec du colorant alimentaire classique (hydrosoluble) et effectivement le mélange huile/eau ne fonctionne pas trés bien. Le sable ne se colore pas entièrement et la texture perd tout son intérêt. Dommage, je n'avais pas de craie sous la main pour vous montrer le résultat.
Votre sable magique (ou sable cinétique) est prêt! Il se conserve dans un sac congélation, à l'abris de l'humidité pendant quelques semaines.
A vos marques! Prêts? JOUER!
Et bien le sujet du mois se termine sur ses quelques lignes. J'espère que tout ceci vous aura plu et que vous allez tenter un des DIY proposés, pour le fun seulement.
Je vous souhaite un bel été, chaud et beau et on se retrouve bientôt pour une nouvelle recette à partager.
. La recette du sorbet fraise m'a était transmise par Lucien Garcia Gil
. Vase aquarelle:
. Pour le sable magique (version farine):
. Et version Sable fin. Je vous conseille la vidéo d'Alexandre Calvez, c'est drôle, amusant et surtout sa fonctionne. Le premier lien, je dirais qu'il faut supprimer environ la moitié du poids d'eau conseillé :
. L'emporte pièce tellement mignon forme Cupcake:
Comentarios